C’est un bout de patrimoine en perdition, une des dernières serres Art nouveau encore debout à Genval. Le comité de quartier de l’avenue des Combattants, le potager collectif Combattants et le vignoble associatif de Genval se mobilisent pour la sauver, avec l’appui de la commune de Rixensart.
La serre est située en fond du jardin du Beau-Site, au bas du vignoble de Genval (14 avenue des Combattants). Contemporaine à la construction de la Villa du Beau-Site, elle présente le même style Art nouveau. On présume que l’architecte Paul Hamesse l’a dessinée et fait réaliser en même temps que la verrière à l’entrée de la Villa du Beau-Site, voici plus d’un siècle.
La serre prend l’eau de tout part, mais elle tient bon. Il manque des carreaux et sa structure métallique souffre de la rouille qui la ronge. Elle porte encore beau, mais si l’on ne fait rien, elle ressemblera bientôt à un vieux rafiot échoué. Il faut la renflouer, redresser sa structure, remettre tous ses carreaux. Elle pourra reprendre les flots vaillamment pour voguer vers des temps nouveaux!
L’objectif de ce projet est de sauver un bout de patrimoine, mais pas seulement. Il s’agit de lui redonner vie. Deux affections sont envisagées:
– primo le potager collectif Combattants continuera d’y faire pousser des tomates, poivrons, courgettes et aromates
– secundo en faire un lieu d’exposition d’art contemporaine. La serre a déjà accueilli plusieurs expos. Les artistes qui l’ont investi ont adoré y présenter leurs œuvres, en cohabitation avec les tomates.
Pour mener à bien ce projet, les trois associations (comité de quartier, potager collectif et vignoble associatif) bénéficient de l’appui de la commune, dans le cadre du budget participatif.
La mobilisation de tous et de toutes sera sollicitée. C’est en retroussant collectivement nos manches, en contribuant toutes et tous à la mesure de nos moyens qu’on parviendra à sauver ce lieu et à en faire un nouveau lieu de vie et de convivialité.

Laisser un commentaire